Des exerciseurs pour s'entraîner

Les exerciseurs sont une véritable aide pour les élèves lorsqu’il s’agit de faire des « gammes » pour s’entraîner : feedback immédiat, paramétrage selon les difficultés rencontrées, possibilité de recommencer facilement, accessibilité sur tout type de matériel… les avantages sont nombreux !

Cette page vous propose des liens vers des exerciseurs de qualité, développés pour beaucoup d’entre eux par des collègues chevronnés.

Exerciseurs de la C2iT :

Réalisés avec GeoGebra, ces exerciseurs permettent de s’entraîner en ligne sur de nombreuses notions de cycles 3 et 4, aussi bien en algèbre qu’en géométrie :

Applications multi-plateformes :

Disponibles en téléchargement pour iPad, tablette Android, PC et Mac, ces applications, développées par le génial Christophe Auclair, s’utilisent hors connexion et balaient de nombreux thèmes du cycle 2 jusqu’en seconde.

Les sites de collègues

MathsMentales

Créé par Sébastien Cogez pour travailler les automatismes et le calcul mental. On choisit un thème et une famille de questions, de nombreux paramètres d’affichage sont proposés (nombre de questions, avec ou sans correction, temps d’affichage, etc.) et les questions sont générées pseudo-aléatoirement et projetées dans une belle interface.

MathALEA

Créé par Rémi Angot sous licence CC-By-SA et développée par un collectif de professeurs de mathématiques réuni dans l’association CoopMaths.

Je Peux Pas, J’ai Maths

Développé par Benjamin Arsac sous licence CC-By-SA. Il permet de pratiquer le calcul mental de façon ludique, en ligne.

Les "Classiques"

WIMS

Développée par Xiao Gang, Wims est une plateforme d’apprentissage en ligne. Sous licence libre, elle permet à chacun de construire des exercices et d’ouvrir une classe virtuelle.

Labomep

Labomep est une plate-forme permettant aux enseignants de proposer à leurs élèves des exercices de découverte, d’apprentissage, d’entraînement, d’approfondissement et d’en suivre les résultats, ainsi que résumés de cours animés, et beaucoup d’autres ressources (calcul mental, manipulation encadrée d’un logiciel de géométrie, etc).