L’IREM de Paris Nord, propose une grande variété d’activités pour la classe, toutes d’une très grande qualité et toutes partagées sur son site.

Nous proposons ici un rapide coup de projecteur sur la page « Géométrie dans l’espace » du site. Les activités qui y sont proposées sont riches et nombreuses et permettent une manipulation systématique des objets étudiés grâce à l’utilisation pertinente des possibilités dynamiques de GeoGebra.

Visualiser des solides

Une série de 37 solides est ici proposée : pour chacun d’eux, il s’agit de compter le nombre de sommets, de faces et d’arêtes qu’ils possèdent. 

Il s’agit d’exercices autocorrectifs ce qui permet un travail en autonomie des élèves. Tous ces exercices peuvent être faits en ligne ou en local, les fichiers sont tous disponibles au téléchargement.

Visualiser des solides (avec des variables)

Cette autre rubrique du site permet de faire le même travail (compter le nombre de sommets, de faces et d’arêtes des solides proposés) mais cette fois en initiant les élèves à la recherche et à l’écriture d’expressions littérales.

En effet, par exemple pour le prisme, les nombres recherchés devront être exprimés en fonction du nombre de sommets de la base. L’élève pouvant faire varier ce dernier pour visualiser puis rechercher l’expression demandée.

Visualiser pour calculer et utiliser des variables

Ici aussi, il s’agit d’initier les élèves à l’écriture d’expressions littérales. Une figure (« patern ») constituée de cubes élémentaires évolue en fonction d’une variable n. L’élève doit déterminer son volume pour les premières itérations puis pour 100 itérations puis pour n itérations. Là encore, la manipulation et l’observation de l’évolution de la construction vont mener progressivement l’élève vers l’expression littérale.

D’autres activités à explorer

Les autres activités de cette rubrique « Géométrie dans l’espace » du site sont tout aussi intéressantes et pertinentes. Que ce soit pour la manipulation de patrons de solide ou de sections de solides ou encore pour calculer des volumes.

Indiscutablement, la page est d’une très grande richesse et à enregistrer dans vos favoris !

Pour en savoir plus sur les objectifs pédagogiques et didactiques de ces exercices, lire l’article de Stephan Petitjean dans Mathématice : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1296

Toutes les activités de cette rubrique sont regroupées dans un livret GeoGebra : https://www.geogebra.org/m/kfM7bHHT#chapter/80899

Le compte GeoGebra de l’Irem de Paris Nord : https://www.geogebra.org/u/irem+paris+nord

Informations

Type de ressource :

Ressources en lignes

Cycles concernés :

Cycles 3, cycle 4 et lycée

Disponibilité :

sur tout navigateur et localement (après téléchargement des ressources)

Utilisation

Les ressources proposées par l’Irem de Paris Nord sont quasiment « prêtes à l’emploi » et pourront être utilisées dans de nombreuses situations de classe, que ce soit en phase de découverte (solides, expressions littérales) ou pour des exercices d’approfondissements plus complexes (calculs de volumes). Dans tous les cas, la grande plus-value est la manipulation des objets étudiés grâce à GeoGebra.


Jean-Yves Labouche

Je suis professeur de mathématiques au lycée français de Taipei et j'ai rejoint la C2iTICE en juin 2020. Auteur du site monclasseurdemath.fr je suis également membre du comité de rédaction de la revue en ligne MathémaTICE. Je suis actif sur X (Twitter) sur le compte @jy_labouche

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