Cette activité permet de découvrir la fonction arccosinus à partir de l’étude de la courbe représentative de la fonction cosinus créée collectivement par les élèves à partir de points placés dans un repère.
C’est aussi l’occasion d’utiliser un outil numérique en ligne, https://www.mathlive.fr/, permettant la mutualisation des résultats d’expériences ou de calculs menés par les élèves sous la forme d’un graphique.

Coup d’œil

  • La construction collaborative de la courbe représentative par les élèves ;
  • La construction par l’élève de la fonction réciproque d’une fonction bijective ;
  • Le site mathlive.fr très intuitif et pratique !

Informations

Type de ressource :

Activité préparatoire

Cycles concernés :

Cycle 4

Thème :

Trigonométrie

Disponibilité :

iPadOS/android/Windows 10

Utilisation

Prérequis :

L’utilisation du cosinus pour déterminer la longueur d’un segment.

Utilisation en classe :

  1. Utilisation de mathlive.fr pour construire collectivement et point par point la courbe représentative de la fonction cosinus dans un repère.
  2. Utilisation de cette courbe pour déterminer graphiquement la mesure d’un angle dont on connaît le cosinus
  3. Détermination de la mesure d’un angle dans un triangle rectangle en utilisant la calculatrice

Des explications détaillées de cette activité et de l’utilisation du site mathlive.fr sont données dans le document joint.

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Documentation et liens

Site mathlive.fr