Grâce à l’intégration du module de programmation “blockly”, en plus de faire de la géométrie dynamique, DGPad permet de faire de la programmation dynamique. Le module “tortue” est particulièrement adapté à de la programmation autour de la géométrie, en particulier au cycle 3 mais aussi au cycle 4.

Coup d’œil

Informations

Type de ressource :

Activité de programmation élève

Cycles concernés :

Cycle 4

Thème :

Programmation, Expression littérale, Pythagore

Disponibilité :

soit en ligne : tout matériel (DGPad en ligne)
soit installation en local (MacOS, Linux ou IpadOS ).

Utilisation

En groupe ou en classe entière (suivant le nombre de machines disponibles), activité individuelle.

  1. Reproduire la cocotte sur papier (incluse dans un carré de 10 cm de côté).
  2. Reproduire la cocotte avec les outils géométriques du logiciel DGPad (étape optionnelle).
  3. Recommencer la construction de la cocotte mais cette fois en programmant la tortue DGPad (blockly). On demande uniquement le contour de la cocotte (pour simplifier).
  4. Prolongement possible ou activité d’attente, à partir de la figure réalisée sur le papier :
  • calculer l’aire de la cocotte.
  • calculer le périmètre de la cocotte.

Galerie

Téléchargement

Les fichiers DGPad de l’activité sous forme d’archive zip.

Accès à l’activité depuis le site de l’IRES de Toulouse, ici.

Documentation et liens

Didacticiel DGPad depuis le site de l’IRES de Toulouse, ici.

Lien vers le site de DGPad. (pour une utilisation en ligne)

Télécharger le logiciel DGPad (MacOS, Linux).

DGPad dans l’App Store.

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