Probabilités est une application compagnon pour l’enseignement des probabilités au collège et en seconde. Elle est composée de trois grandes parties : Simuler ; s’entraîner ; réfléchir

Coup d’œil

  • La facilité de prise en main par les élèves ;
  • La diversités des activités proposées
  • Les problèmes de la partie Réfléchir, que l’on peut simuler à chaque fois !

Informations

Type de ressource :

Application : Exerciseur

Cycles concernés :

Cycle 4, Lycée, Lycée Pro

Thème :

Probabilités : Comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilités ;
Traitement de données : Lire des données sous forme de données brutes, de tableau, de graphique.

Disponibilité :

iPadOS/android/Tablette Windows 10/Windows

Utilisation

Probabilités est une application compagnon pour l’enseignement des probabilités au collège et en seconde. Elle est composée de trois grandes parties : Simuler ; s’entraîner ; réfléchir

SIMULER :

Cette partie permet de simuler de nombreuses expériences, de façon à introduire la notion de probabilité à partir de fréquences statistiques.

– Lancers de dés
– Lancers de pièces
– Tirages dans une urne
– Roue de loterie
– Lancers d’une punaise
– Tirages de carte

S’ENTRAÎNER :

Partie exerciseur de l’application, il s’agit ici de s’entraîner sur les notions vues en classes.

Contenu :

– Expériences à une épreuve : (série de 10 questions aléatoires, exercice noté)

Les questions sont générées à partir de 10 situations :
- Algorithme avec Scratch
- Géométrie
- Tableau à double entrée
- Tableau de fréquences
- Tirage depuis une urne (calcul de probabilités)
- Tirage depuis une urne (calcul du nombre de boules)
- Roue de loterie
- Panneau de lettres
- Tirage d’une carte
- Diagramme en barres

– Expériences à deux épreuves : (4 problèmes disponibles, exercice non noté)

- Lancers successifs d’une pièce
- La Fête foraine
- Le service après-vente
- S’habiller dans le noir

RÉFLÉCHIR :

Cette partie comporte une banque de six problèmes portant sur les probabilités. A chaque fois, le problème est énoncé, il est possible de faire une partie, puis de simuler un grand nombre de partie. Charge ensuite aux élèves de trouver la valeur exacte de la probabilité recherchée…

Contenu :

- Paradoxe du Grand Duc de Toscane
- Problème de Monty Hall
- Jeu de Franc-carreau
- Méthode de Monte Carlo
- Déplacement d’un scarabée sur les arêtes d’un cube
- Jeu des Cartes à Signes

Galerie

Téléchargement

apk
Play Store
appStore
Tab Win
PC Win

Documentation et liens

Voir la page de Probabilités sur le site de l’Académie de Dijon :

http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article209