Gérer l’hétérogénéité d’une classe est un dénominateur commun de la pratique de notre métier d’enseignant. Il paraît alors pertinent de mettre en place la différenciation pédagogique. Cette différenciation n’est pas simple à mettre en oeuvre dans la classe, mais cela peut être facilité par le numérique et en particulier dans cet exemple, par l’utilisation de QR codes avec des tablettes.
Coup d’œil
On aime :
L’ aspect ludique de la carte recto-verso ;
La facilité d’utilisation en autonomie par l’élève ;
La possibilité de lire le Qrcode même sans connexion internet ;
L’ appétence mathématique encouragée par la recherche d’énigmes.
Informations
Type de ressource :
QR code, tablette (ou smartphone)
Cycles concernés :
Tous niveaux
Thème :
Différenciation
Disponibilité :
Tous supports avec lecteur de QR code (même sans wifi pour les QR codes textes)
Utilisation
En classe, nous avons souvent quelques élèves qui finissent l’activité proposée par l’enseignant, en avance par rapport au reste de la classe. Afin de laisser leurs camarades réaliser sereinement l’activité, dans le temps annoncé par l’enseignant, il peut être intéressant de donner à ces élèves en avance, une petite activité supplémentaire, en autonomie.
Les « cartes QR codes bonus« en sont un exemple. Une énigme mathématique au recto et une correction en texte, au verso. L’élève en avance peut alors profiter de ce temps libre supplémentaire pour chercher, raisonner, réfléchir, aller plus loin. Il peut ensuite se corriger en lisant le qrcode qui est au verso de la carte. L’enseignant peut donc se concentrer sur les élèves qui font l’activité commune, et ceux qui ont des difficultés.
Le QR codepeut être utilisé comme dans l’exemple ci-dessus, pour donner aux élèves en avance, des activités en autonomie, en classe.
Le QR codepeut également être utilisé pour donner des « coups de pouce » ou « indices » aux élèves qui en ont besoin, dans une tâche complexe par exemple.
Le Qrcodepeut être utilisé pour que les élèves accèdent rapidement à une activité en ligne en classe. Exemple : AP Tablettes et Classroomscreen
Pour réaliser un QR code texte, il suffit d’utiliser un générateur de QR code, comme Edu-QRcodes, d’entrer le texte correspondant à la correction de la tâche supplémentaire ou au « coup de pouce », de générer le QR code et d’enregistrer l’image correspondante. Ce qrcode image peut alors être inséré dans une activité, ou être imprimé.
Certains appareils mobiles peuvent lire les QR codes avec l’appareil photo intégré. Pour les autres, de nombreuses applications gratuites permettent de lire des QR codes très facilement.
Galerie
Précédent
Suivant
Documentation et liens
Générateur de QR codes en ligne de l’académie de Versailles :
Pytch est une plateforme en ligne de programmation en langage Python prévue pour le développement de jeux. En effet, cet IDE possède une interface graphique (la scène) unique en son genre pour la programmation en Lire la suite…
MathALÉA est une plateforme libre et gratuite utilisable en ligne et développée par la brillante et dynamique équipe du collectif Coopmaths. Le principe s’appuie sur un générateur d’exercices à données aléatoires développé par Rémi Angot. Lire la suite…
Super Coding Ball est une plateforme de programmation en ligne. Il s’agit de programmer par blocs les actions des 4 joueurs d’une équipe de football. Il y a beaucoup moins de blocs disponibles que dans Lire la suite…