MathsMentales est un site créé par Sébastien Cogez pour travailler les automatismes et le calcul mental. On choisit un thème et une famille de questions, de nombreux paramètres d’affichage sont proposés (nombre de questions, avec ou sans correction, temps d’affichage, etc.) et les questions sont générées pseudo-aléatoirement et projetées dans une belle interface.
Coup d’œil
On aime :
Remplir un panier d’activités pour créer son évaluation ;
Le mode double énoncé gauche / droite ;
Le compte à rebours 3, 2, 1 avant le début ;
La possibilité de faire pause pendant la projection ;
L’affichage LaTeX des formules mathématiques ;
La possibilité de télécharger le site pour un usage hors ligne
Informations
Type de ressource :
Outil en ligne avec bibliothèque d’exercices aléatoires à projeter. Possibilité de travailler hors-ligne.
Cycles concernés :
Cycles 3 et 4, Lycée GT et Lycée Pro.
Thème :
Activités mentales et automatismes
Disponibilité :
Tous systèmes
Utilisation
MathsMentales peut être utilisé comme rituel de début d’heure.
Certains exercices peuvent être résolus en ligne, MathsMentales en propose un corrigé rapide.
Les liens vers les activités peuvent être copiés/collés dans le cahier de textes numérique pour un entrainement en dehors de la classe avec les mêmes paramètres.
Pytch est une plateforme en ligne de programmation en langage Python prévue pour le développement de jeux. En effet, cet IDE possède une interface graphique (la scène) unique en son genre pour la programmation en Lire la suite…
MathALÉA est une plateforme libre et gratuite utilisable en ligne et développée par la brillante et dynamique équipe du collectif Coopmaths. Le principe s’appuie sur un générateur d’exercices à données aléatoires développé par Rémi Angot. Lire la suite…
Super Coding Ball est une plateforme de programmation en ligne. Il s’agit de programmer par blocs les actions des 4 joueurs d’une équipe de football. Il y a beaucoup moins de blocs disponibles que dans Lire la suite…