BlocksCAD est un logiciel gratuit et en ligne de dessin en 3D. Tous les dessins réalisés sont programmés par blocs (interface Blockly qui génère un code OpenSCAD) ce qui fait que sa prise en main est simple et rapide pour nos élèves déjà familiarisés avec ce type d’interface dès les petites classes du collège. Les dessins se font par la manipulation de solides élémentaires (pavés droits, cylindres, cônes, sphères et tores) auxquels on peut appliquer toutes les transformations (translation, rotation, symétrie, homothétie). Des outils mathématiques et logiques plus complexes (boucles et variables, par exemple) permettent de créer des combinaisons plus avancées de solides et en font un outil utilisable pour des classes de lycée. La possibilité d’exporter les fichiers au format .stl et les tutoriels vidéo (en anglais) en font un outil très complet.
Coup d’œil
On aime :
La simplicité de l’interface et de sa prise en main ;
En ligne et gratuit, pas besoin de créer un compte pour commencer à travailler
Les constructions sous forme de programmation par blocs ;
Le travail sur les solides usuels et les transformations ;
Les fonctions avancées (maths, boucles, variables) ;
L’export au format STL des travaux en vue d’une impression 3D ;
La chaîne YouTube pour les tutoriels (même s’ils sont en anglais, les sous-titres en français fonctionnent bien).
Informations
Type de ressource :
Outil en ligne.
Cycles concernés :
Tous à partir du cycle 3.
Thème :
Solides et transformations (géométrie dans l’espace)
Utilisation
BlocksCADpeut être utilisé pour une séance de travail ponctuelle sur les solides et les transformations tout comme sur un projet de création plus long.
L’exportation en fichier STL permet aussi d’envisager BlocksCADcomme un outil simple et efficace pour se créer une collection de solides imprimés en 3D pour faire manipuler les élèves.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, le logiciel libre OpenSCAD, dont BlocksCAD utilise le langage, permettra des conceptions plus avancées (mais sans l’interface Blockly : il faut saisir les lignes de code).
Je suis professeur de mathématiques au lycée français de Taipei et j'ai rejoint la C2iTICE en juin 2020. Auteur du site monclasseurdemath.fr je suis également membre du comité de rédaction de la revue en ligne MathémaTICE.
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