Code Puzzle est une application libre et gratuite utilisable en ligne développée par le génial Laurent Abbal. Il s’agit de créer un puzzle de Parsons à partir d’un programme informatique : l’enseignant, qui doit se créer un compte, saisit un programme (en Python ou tout autre langage) puis l’application en mélange aléatoirement les lignes en supprimant les indentations. Le travail de l’élève consiste alors à reconstituer le code, une URL lui étant donné pour accéder à l’exercice. Les puzzles peuvent être complexifiés en ajoutant des lignes de code inutiles. Tout ceci est autocorrectif, ce qui permet un travail en autonomie aussi bien en mathématiques, SNT ou NSI.

Coup d’œil

  • Libre, gratuit et respecte le RGPD
  • Extrêmement simple à utiliser, autant du côté enseignant que du côté élève.
  • Exercices autocorrectifs.
  • La possibilité d’intégrer les puzzles sur une page web ou un « notebook » Jupyter.
  • Accessibilité sur ordinateur, tablette et smartphone.

Informations

Type de ressource :

Application : Exerciseur

Cycles concernés :

Lycée et lycée professionnel

Thème :

Algorithmique > Programmation

Disponibilité :

En ligne

Utilisation

Code Puzzle peut être utilisé aussi bien en classe qu’à la maison (ordinateur, tablette ou smartphone). Puisque les exercices sont autocorrectifs, les élèves peuvent travailler en autonomie. La possibilité de complexifier un même exercice (en ajoutant des lignes de code inutiles ou fausses) permet de différencier le travail donné aux élèves.

Galerie

Liens

Le site : https://www.codepuzzle.io/

Un exemple pour tester en « vue élève » avec un puzzle simple.

Un second exemple pour tester en « vue élève » avec un puzzle qui contient des lignes de codes fausses ou inutiles.

Suivre Laurent Abbal sur Twitter : @laurentabbal 

Autres travaux de Laurent Abbal :


Jean-Yves Labouche

Je suis professeur de mathématiques au lycée français de Taipei et j'ai rejoint la C2iTICE en juin 2020. Auteur du site monclasseurdemath.fr je suis également membre du comité de rédaction de la revue en ligne MathémaTICE. Je suis actif sur X (Twitter) sur le compte @jy_labouche