Super Coding Ball est une plateforme de programmation en ligne. Il s’agit de programmer par blocs les actions des 4 joueurs d’une équipe de football. Il y a beaucoup moins de blocs disponibles que dans Scratch, mais certains sont assez complexes et ils permettent de créer des tests conditionnels assez élaborés. Le programme réalisé sera testé pour jouer un match contre l’ordinateur (plusieurs tactiques différentes) ou contre un autre adversaire. Et c’est là tout l’intérêt de cette plateforme ludique : la méthode essai/erreur, essentielle en programmation, prend tout son sens, car il va falloir tester son programme contre différentes tactiques de l’adversaire et l’adapter. Observer et analyser le déroulement d’un match permet de corriger son programme étape par étape jusqu’à la victoire. Il est très peu probable de trouver un programme victorieux du premier coup.
Coup d’œil
(avec l’aimable autorisation de Clément Contet, auteur de cette vidéo et développeur de Super Coding Ball)
On aime :
La facilité de prise en main par les élèves ;
Le côté ludique et accrocheur pour les élèves ;
L’importance de la méthode essai/erreur ;
Pas besoin de compte ou d’inscription : on ouvre la page et on travaille ;
Informations
Type de ressource :
Application : Outil en ligne
Cycles concernés :
Cycle 3 et cycle 4
Thème :
Programmation > Programmation par blocs
Disponibilité :
Sur tout navigateur Internet
Utilisation
Super Coding Ball peut être utilisé en classe pour des séances de programmation ludiques. Sous ses aspects de jeu vidéo, la programmation ici est assez poussée et complexe si on veut aller au-delà des niveaux de jeu les plus simples. Super Coding Ball aura également toute sa place dans un atelier ou club de programmation ou de préparation à la Nuit du c0de.
Je suis professeur de mathématiques au lycée français de Taipei et j'ai rejoint la C2iTICE en juin 2020. Auteur du site monclasseurdemath.fr je suis également membre du comité de rédaction de la revue en ligne MathémaTICE.
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