MathALÉA est une plateforme libre et gratuite utilisable en ligne et développée par la brillante et dynamique équipe du collectif Coopmaths. Le principe s’appuie sur un générateur d’exercices à données aléatoires développé par Rémi Angot. La plateforme offre la possibilité de créer des séries d’exercices (pour tous les niveaux du cycle 3 au lycée), ainsi que leur correction, au format PDF ou Latex et même sous forme de diaporama. Mais il est également possible de faire travailler les élèves en ligne avec une intégration possible dans Moodle et Capytale, avec un suivi des résultats des élèves. Les documents générés sont sous licence CC-BY-SA ce qui en permet une utilisation peu contraignante (ne pas oublier de citer la source !).
Coup d’œil
Merci à l’association Coopmath pour cette vidéo (voix de Stéphane Guyon)
On aime :
La facilité de prise en main par les élèves ;
Libre, gratuit et respecte le RGPD ;
La grande quantité d’exercices disponible ;
L’export en LaTeX et les diaporamas ;
Les annales d’examens par thèmes ;
L’intégration dans Moodle ;
Les évolutions et améliorations apportées régulièrement à la plateforme.
Informations
Type de ressource :
Plateforme en ligne / Exerciseur
Cycles concernés :
Cycle 3, Collège, lycée général et technologique et préparation du CRPE
Thème :
Exerciseur
Disponibilité :
En ligne
Utilisation
MathALÉA peut être utilisé par l’enseignant pour préparer des séries d’exercices accompagnés par leur correction pour, par exemple, des séances d’exercices en autonomie ou pour installer la pratique des évaluations à la demande. Les exercices d’examens classés par thèmes sont parfaits pour des séances d’entrainement et de révision pour le DNB comme pour le BAC. La possibilité de faire travailler les élèves en ligne permet de donner aux élèves des possibilités d’entrainement en autonomie. Étant donnée la grande quantité de ressources proposées, les scénarii pédagogiques possibles sont nombreux.
Je suis professeur de mathématiques au lycée français de Taipei et j'ai rejoint la C2iTICE en juin 2020. Auteur du site monclasseurdemath.fr je suis également membre du comité de rédaction de la revue en ligne MathémaTICE.
Je suis actif sur X (Twitter) sur le compte @jy_labouche
Pytch est une plateforme en ligne de programmation en langage Python prévue pour le développement de jeux. En effet, cet IDE possède une interface graphique (la scène) unique en son genre pour la programmation en Lire la suite…
Super Coding Ball est une plateforme de programmation en ligne. Il s’agit de programmer par blocs les actions des 4 joueurs d’une équipe de football. Il y a beaucoup moins de blocs disponibles que dans Lire la suite…
Python Tutor est une plateforme en ligne qui permet d’exécuter pas à pas un programme Python (mais aussi en Java, JavaScript, C et C++) tout en visualisant l’état de chacune des variables du programme. Il Lire la suite…
0 commentaire