Tapis de Sierpinski est une activité Scratch permettant de calculer des périmètres et des aires successives difficilement accessibles par le calcul à l’aide de boucles.
Pour le lycée, cette activité permet aussi de conjecturer des limites de suites.
Coup d’œil
On aime :
Trois niveaux qui permettent de différencier ou d’adapter au public ;
Scratch comme outil pour conjecturer : on utilise la structure de boucle pour calculer l’aire et le périmètre puis conjecturer l’existence d’une limite.
Informations
Type de ressource :
Activité algorithmique avec Scratch
Cycles concernés :
Cycle 4 et lycée Professeurs en formation
Thème :
Algorithmique, grandeurs et mesures, suites
Disponibilité :
Tous supports
Utilisation
On dispose d’un carré de côté donné, on le découpe en 9 carrés égaux et on retire la pièce centrale.
On réitère la procédure sur les carrés restants.
On se propose de calculer l’aire et le périmètre du tapis obtenu à chaque étape.
Pytch est une plateforme en ligne de programmation en langage Python prévue pour le développement de jeux. En effet, cet IDE possède une interface graphique (la scène) unique en son genre pour la programmation en Lire la suite…
MathALÉA est une plateforme libre et gratuite utilisable en ligne et développée par la brillante et dynamique équipe du collectif Coopmaths. Le principe s’appuie sur un générateur d’exercices à données aléatoires développé par Rémi Angot. Lire la suite…
Super Coding Ball est une plateforme de programmation en ligne. Il s’agit de programmer par blocs les actions des 4 joueurs d’une équipe de football. Il y a beaucoup moins de blocs disponibles que dans Lire la suite…