ScratchGGb est une application utilisable en ligne qui a été développée par Patrick Raffinat. Elle permet de construire une figure géométrique GeoGebra en programmant par blocs : les principaux outils de GeoGebra sont alliés aux principaux blocs algorithmiques de Scratch (le logiciel utilise Blockly pour cela). Cet outil est donc à la fois puissant et très simple à prendre en main pour qui est familier aux environnements de ces deux logiciels. Une série d’activités clé en main permet de faire travailler les élèves en autonomie très rapidement.

Coup d’œil

  • Libre, gratuit et respecte le RGPD ;
  • Environnement familier de Scratch et de GeoGebra ;
  • Les outils d’algorithmique au service des constructions géométriques offrent beaucoup de possibilités ;
  • Présence des blocs « tortue » ;
  • Présences d’activités clé en main.

Informations

Type de ressource :

Application en ligne

Cycles concernés :

Cycles 3 et 4

Thème :

Algorithmique et géométrie

Disponibilité :

Tous les navigateurs sous Windows ou IOS que nous avons testés

Utilisation

ScratchGGb nécessite une connexion à Internet pour être utilisé. Ce logiciel a toute sa place pour les séances en salle informatique à tous les niveaux du collège. Il permettra, dans une même activité, de travailler l’algorithmique et les constructions géométriques.

Galerie

Documentation et liens


Jean-Yves Labouche

Je suis professeur de mathématiques au lycée français de Taipei et j'ai rejoint la C2iTICE en juin 2020. Auteur du site monclasseurdemath.fr je suis également membre du comité de rédaction de la revue en ligne MathémaTICE. Je suis actif sur X (Twitter) sur le compte @jy_labouche