Tarsia est un logiciel gratuit (disponible pour Windows uniquement) qui permet de créer des puzzles (jigsaws en anglais). L’idée est de  permettre de ludifier une séance d’exercices un peu répétitifs sans pour autant sacrifier sur le travail purement mathématique. Le principe général de ces puzzles est toujours le même : leurs pièces (qui sont des triangles ou des carrés) sont assemblées par correspondance de leurs côtés. C’est-à-dire que deux pièces sont placées bord à bord si ces bords contiennent des expressions égales.

Coup d’œil

  • Gratuit et simple à installer ;
  • Simplicité d’utilisation ;
  • Éditeur d’équation intégré et performant ;
  • Possibilité d’ajouter des images sur les pièces des puzzles ;
  • Possibilité de différenciation : avec des distracteurs pour compliquer le puzzle ou en éditant une version simplifiée du puzzle.

Informations

Type de ressource :

Logiciel à installer

Cycles concernés :

Primaire, Collège, Lycée et lycée professionnel

Thème :

Activités ludiques

Disponibilité :

Windows

Utilisation

Tarsia est utilisé uniquement par l’enseignant en amont : les élèves travailleront sur les puzzles imprimés qui auront été créés. Les activités ainsi proposées peuvent s’organiser en travaux de groupes (ou peut alors imprimer des pièces plus grandes) ou en activités individuelles, en classe comme à la maison. On peut prévoir plusieurs versions d’un même puzzle pour permettre de différencier (utilisation des distracteurs pour complexifier ou version simplifiée du puzzle). Beaucoup de scénarii sont possibles.

Galerie

Documentation et liens


Jean-Yves Labouche

Je suis professeur de mathématiques au lycée français de Taipei et j'ai rejoint la C2iTICE en juin 2020. Auteur du site monclasseurdemath.fr je suis également membre du comité de rédaction de la revue en ligne MathémaTICE. Je suis actif sur X (Twitter) sur le compte @jy_labouche

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *